Auto St-Hubert
5465 Cousineau, J3Y 3L1 / 3500 mtée St-Hubert, J3Y 4J5
Accueil > Nouvelles > Article

Volvo XC60 2022 : l'ingénierie suédoise à son meilleur

2021-11-02

55108

Il va s'en dire que Volvo a fait d'énormes progrès dans la dernière décennie en passant d'une gamme de véhicules simplement sécuritaires à une gamme de véhicules plaisant à conduire, cossu à souhait, moderne et bourré de technologies de pointe. Bien sûr, la sécurité reste toujours une priorité chez le constructeur suédois, mais le Volvo XC60 a aujourd'hui plusieurs autres raisons pour vous attirer vers lui. C'est un véhicule qui ne manque pas de charismes, mais qui sait aussi se montrer très sérieux. Volvo a fait les bons choix en ce qui concerne son VUS qui est d'un confort et d'une quiétude à si m'éprendre. Sans parler de sa gamme de motorisation qui est parmi les plus avancées et variées de sa catégorie, ce qui lui donne certainement un avantage sur la compétions.

 

Pour 2022, le Volvo XC60 bénéficie d'une foule de nouveauté, dont le fameux système Google, ce qui risque certainement de plaire aux technophiles. Le constructeur suédois en a également profité pour lui apporter quelques modifications sur le plan esthétique ce qui le rend plus élégant que jamais. Finalement, le XC60 2022 propose des nouveaux matériaux au niveau de la finition intérieure qui sera aussi somptueuse qu'à l'habitude comme on peut s'en doutez. Il fut une époque où l'identité du Volvo XC60 était synonyme d'ambiguïté. Il flottait entre les véhicules grand public et les véhicules de luxe, mais je crois qu'on peut affirmer avec certitude qu'il appartient à la catégorie des véhicules de luxe aujourd'hui et qu'il a même ce qu'il faut pour dominer dans le segment. C'est d'ailleurs l'un des seuls véhicules en son genre qui a bénéficié d'une hausse de popularité durant la crise de la Covid-19, ce qui en dit long sur le modèle.

 

Gamme et prix

 

Le Volvo XC60 2022 propose une gamme assez complète en débutant par la version d'entrée de gamme qui se nomme Momentum. Cette dernière affiche un prix de base de 52 250$. On passe ensuite à la version Inscription avec un prix de 62 450$. Cette version se veut plus raffinée et luxueuse ce qui explique le bon en avant de 10 000$. Toutefois, si vous êtes à la recherche d'un véhicule avec une approche plus sportive, il y a la version R-Design avec un prix de base de 60 650$.

 

On passe ensuite à la gamme XC60 Recharge avec la version Inscription à 68 800$, la version R-Design à 75 150$ et finalement la version Polsetar Engineered à 89 150$. Je sais, ça commence à être sacrément dispendieux, mais je peux vous assurer que le Volvo XC60 vaut largement son pesant d'or, surtout dans ses configurations les plus onéreuses.

 

Performances

 

Volvo est l'un des rares constructeurs qui ont décidé de tirer profit de chaque élément à sa disposition et je trouve ça fascinant pour être honnête avec vous. Disons simplement qu'il n'y a aucun autre manufacturier qui soit aussi créatif sur le plan technique et c'est ce qui permet à Volvo de tirer son épingle du jeu. Dans un premier temps, le VUS du constructeur suédois nous propose sa mécanique T5 qui s'avère être un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui développe 250 chevaux et 258 livres-pied de couple. Rien de bien spécial jusqu'ici, mais les choses commencent à devenir intéressantes avec le moteur T6. Il s'agit également d'un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 auquel s'ajoute un compresseur volumétrique ce qui fait passer la puissance totale à 316 chevaux et 295 livres-pied de couple. Bien que rare, cette combinaison n'est pas unique à Volvo dans l'histoire de l'automobile. Toutefois, là où le constructeur suédois se distingue des autres, c'est avec sa mécanique T8 qui reprend essentiellement les bases de la mécanique T6 avec l'ajout d'un moteur électrique à la formule pour une puissance totale de 400 chevaux. D'ailleurs, cette version propose également une autonomie de 27 kilomètres en mode 100% électrique avec son moteur de 87 chevaux. Ce n'est pas particulièrement impressionnant, mais je crois qu'on peut se compter chanceux d'y avoir droit. Finalement, il y a la version Polestar avec une combinaison similaire et une puissance totale de 415 chevaux.

 

Design et technologies

 

Lorsqu'on regarde le Volvo XC60 2022, on a l'impression d'avoir affaire à un véhicule très robuste et élégant. Le VUS du constructeur suédois s'impose sur la route et c'est un véhicule qu'on peut rapidement associer à la marque grâce à son énorme calandre carrée et ses feux arrière qui montent jusqu'au toit.

 

Volvo a aussi fait de l'excellent travail au niveau de la finition intérieure, mais ça, ça n'a rien de surprenant. Le constructeur suédois a mis beaucoup d'emphase sur l'écran du système d'infodivertissement et je vous dirais que ce dernier prend justement. Pour le reste, le confort et l'espace intérieur sont plus qu'abondants pour un véhicule de cette catégorie et dans cette fourchette de prix.

 

Les points faibles

 

Le prix grimpe rapidement d'une version à l'autre. Même si son design est assez sobre, il ne plait clairement pas à tout le monde. Le réseau de concessionnaire est limité au Canada. Il manque juste un peu d'émotion.

 

Les points forts

 

C'est un véhicule particulièrement confortable et agréable à conduire. Il propose des mécaniques toutes plus intéressantes les plus que les autres, surtout lorsqu'on parle de la combinaison T8. .Le Volvo XC60 affiche l'une des meilleures cotes de sécurité de sa catégorie.

 

Élément signature

 

Il y a de nombreux ingénieurs derrière le Volvo XC60 et ça se ressent. C'est un véhicule particulièrement développé sur le plan technique et surtout sur le plan mécanique. À mon avis, c'est un exemple à suivre, rien de moins.

 

Le mot de la fin

 

Le Volvo XC60 2022 n'est peut-être pas le premier véhicule qui nous accroche lorsqu'on commence à magasiner pour un nouveau VUS, mais c'est un modèle qui mérite toute considération. C'est le genre de véhicule vers lequel on se dirige tout simplement parce que les statistiques et les chiffres sont en sa faveur. Bref, on ne peut tout simplement pas se tromper avec le Volvo Xc60 et c'est un véhicule que les acheteurs regrettent rarement.

 

Jean-Sébastien Poudrier

Promotions
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×