Auto St-Hubert

5465 Cousineau, J3Y 3L1 / 3500 mtée St-Hubert, J3Y 4J5
450 812-2251
Accueil > Nouvelles > Article

Porsche 718 Boxster 2020

2020-05-17

Sur le marché depuis 1953, la Porsche 911 est l'image même de la marque, mais est-ce qu'on peut encore lui attribuer le titre de la voiture la plus désirable de toute la gamme? Porsche vend aujourd'hui plus de VUS que de voiture et les seules versions de la 911 qui se démarque véritablement du lot coûtent en 175 000$ et 300 000$, ce qui en fait certes une voiture de rêve, mais elle n'est pas plus accessible pour autant. Or, il existe une alternative mitigée et largement sous-estimée dans la gamme du constructeur allemand, la 718 Boxster. Trop de gens font l'erreur de la percevoir comme un modèle d'entrée de gamme qui n'offre qu'une portion des performances de la 911. D'abord, comparons des pommes avec des pommes, car dans sa version la plus performante, la 718 Boxster surpassent la 911 d'entrée de gamme.

Grâce à son moteur central, la 718 est mieux équilibrée que la 911 et ça en fait une voiture nettement plus plaisante à conduire. Je comprends que la 911 soit plus prestigieuse, mais si ce que vous recherchez c'est le plaisir et la précision et que votre budget dépasse à peine les 100 000$, économisez donc un peu et optez pour une 718. Il faut savoir que cette dernière bénéficie de nombreuses technologies qui ont tété développées pour la 911 et que dans les faits, elle partage de nombreux éléments avec sa grande sœur. Bref, la 718 est bien plus qu'une simple voiture d'entrée de gamme pour le constructeur allemand, car si ce n'était pas le cas, ce dernier ne se serait pas donné la peine d'élargir la gamme du modèle en plus de proposer des éditions spéciales. Bien que cette théorie n'ait jamais été confirmée par qui que ce soit chez Porsche et croyez-moi, j'ai posé la question, tout porte à croire que le constructeur allemand a décidé de renommer la série Boxster 718 pour rappelez aux acheteurs que le modèle est inférieur à la 911, car sur le plan technique, ce n'est pas tout à fait le cas. Chez Porsche, on vous dira que c'est plutôt en l'honneur d'un modèle du passé, mais si c'était le cas, pourquoi ne pas avoir laissé tomber l'appellation Boxster tout court?

Motorisations

La Porsche 718 Boxster propose plusieurs options sur le plan mécanique à commencer par un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 295 chevaux et 280 livres-pied de couple, ce qui est particulièrement imposant pour un modèle de base et croyez-moi la majorité des gens vont y trouver leur compte. La version S augmente en cylindrée avec 2.5 litres, ce qui amène du coup la puissance à 345 chevaux et 309 livres-pied de couple. Encore une fois, c'est du sérieux pour un moteur de 4 cylindres. Néanmoins, si vous êtes à la recherche d'une voiture capable de talonner toutes les 911 ou presque sur la piste, c'est une Boxster Spyder qu'il vous faut. En plus de toutes ses améliorations esthétiques, cette dernière profite d'une version plus docile du moteur qu'on retrouve dans le 911 GT3 RS, soit un moteur H6 de 4.0 litres qui développe 414 chevaux et 309 livres-pied de couple. À priori, ça sonne très peu pour une voiture de ce calibre, mais dois-je vous rappeler que la 718 Boxster pèsent moins de 1 350 kilos. D'ailleurs, comme il s'agit de l'ultime modèle de la gamme, la version Spyder n'est offerte qu'avec une boîte manuelle à 6 rapports contrairement aux autres mécaniques qui peuvent être combinées à une boîte PDK à 7 rapports.

Équipements et technologies

Porsche est parfaitement conscient que ses clients sont toujours à la recherche de la perfection et qu'ils en veulent toujours davantage. Le constructeur allemand a donc développé son système de configuration de véhicule dans cet optique. De série, une 718 Boxster offre tout ce dont on peut rêver. Enfin, c'est ce qu'on croit jusqu'à ce qu'on commence à reluquer les options disponibles et des options il y en a. Bref, tout ça pour dire que le prix de base de 66 800$ de la 718 Boxster n'est pratiquement là qu'à titre symbolique, car rares sont les voitures qui ne dépasses pas les 80 000$ chez Porsche. Ironiquement, c'est exactement là que commence la gamme de la version S, à 81 700$ pour être plus précis et comme vous pouvez vous y en attendre, on peut aisément dépasser les 100 000$ ici. Finalement, pour le modèle Spyder, la facture débute à 110 500$ et je crois que je n'ai pas besoin de vous faire un dessin pour tout le reste.

Design

Même si la 911 reste la première voiture qui nous vient en tête lorsqu'on pense à Porsche, on ne peut certainement pas ignorer que la 718 fait partie de la famille lorsqu'on en croise une sur la route. Elle a de l'ADN de Porsche dans son design global et jusque dans les moindres détails et c'est ce qui en fait une voiture aussi appréciable. La qualité d'assemblage, le choix des matériaux, les traits de chaque ligne, il n'y a absolument rien qu'on puisse reprocher à la 718 Boxster sur le plan esthétique. Toutefois, je dois admettre que j'ai un faible pour la version Spyder puisqu'elle offre une partie arrière légèrement relevée, ce qui lui donne une allure encore plus sportive et typique des voitures exotiques des années 2000.

Les points faibles

Son prix de base n'est là que pour vous attirer! Les coûts d'entretiens sont particulièrement élevés comparativement aux autres voitures sportives dans la même fourchette de prix. La sonorité du moteur de 4 cylindres est loin d'être aussi mélodieuse que celle du moteur de 6 cylindres.

Les points forts

C'est une voiture particulièrement bien équilibrée et très agréable à conduire. Elle est étonnamment spacieuse et son espace cargo est supérieur à la moyenne. Si vous êtes raisonnable avec les options, c'est une voiture qui en offre beaucoup compte tenu de son prix assez bas.

Élément signature

Comme c'est le cas pour bien des gens, la 911 n'est pas une voiture qui m'est accessible sur le plan financier, mais je peux en revanche rêver un jour de posséder une 718 Boxster et c'est ce qui rend cette voiture aussi intéressante à mon avis. C'est une Porsche, une vraie et en prime, elle est accessible.

Résumé

La Porsche 718 Boxster n'est pas pour tout le monde, j'en conviens, mais si vous êtes à la recherche d'une petite voiture sportive, fiable, durable et sacrément plaisante à conduire que vous allez pouvoir conduire à volonté durant les 20 prochaines années et revendre pour une somme raisonnable un jour, la Porsche Boxster est définitivement le modèle qu'il vous faut.

Jean-Sébastien Poudrier

54681

Promotions
Bonne nouvelle! Nous sommes officiellement OUVERT ! Toutes les précautions nécessaires sont mises en place! Afin de protéger nos employés et notre clientèle, nous recommandons le port du masque. Prenez rendez-vous en toute sécurité
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer